Si pour beaucoup, l’antiquité désigne le caractère de ce qui est très ancien ou vieux, pour quelques-uns, c’est aussi une période qui a grandement marqué l’histoire du monde, dans plusieurs domaines. L’antiquité commence par la naissance de l’écriture et s’achève dans les troubles religieux et politiques du Moyen-Âge. Elle a donc influencé et inspiré en grande partie, le domaine artistique, à travers l’architecture, la sculpture et les fresques. L’un des sujets de prédilection des artistes de cette époque, est le romantisme. En effet, les œuvres de l’antiquité sont chargées d’émotions ; les peintures, les sculptures et les bas-reliefs qui représentent des scènes d’amour, où des corps humains révèlent des sentiments bien réels et bien vivants dans les moindres détails. Les artistes de l’antiquité ont nourri leurs chefs-d’œuvre, de leurs propres âmes, ce qui a généré des merveilles vivantes de l’époque de l’Égypte antique, la Grèce antique et de la Rome antique.
Les plus belles œuvres romantiques dans l’Égypte antique
L’art de l’Égypte antique est caractérisé par une idée d’ordre : des lignes claires, simples et droites, associées à des formes simples et des aplats de couleur. Les artisans utilisaient des lignes perpendiculaires, verticales et horizontales, pour former un quadrillage et donner des proportions correctes à leurs travaux. L’art reflétait l’importance sociale, religieuse et politique. Et l’on peut croire qu’il n’existait pas de romantisme à cette époque en Égypte. Pourtant, il est bien présent de façon subtile, à travers de nombreuses œuvres. Si la plupart des œuvres de cette époque représentent les pharaons ou des divinités diverses, l’on peut tout de même remarquer beaucoup de réalismes à travers les mises en scène des tableaux et beaucoup de sensualités dans les lignes épurées des statues féminines. C’est le cas par exemple, de la représentation du dieu-soleil Rê sur la barque sacrée et celle de la triade Osiris, Isis et Horus.
Les plus belles œuvres romantiques de la Grèce antique
L’art de la Grèce antique est beaucoup tourné vers les dieux et les hommes. En effet, les Grecs considéraient que la représentation du corps humain, était le sujet le plus noble du travail artistique. Cette conception artistique part du fait que leurs dieux avaient une apparence humaine. Si de l’histoire artistique de la Grèce antique, il ne reste pratiquement pas grande chose, des vestiges d’architecture, de poterie, de joaillerie et de pièce de monnaie nous en disent suffisamment, pour nous permettre de comprendre la façon à travers laquelle le romantisme s’exprimait en cette époque. Que ce soit à travers la sculpture, la peinture et les fresques, il y avait une recherche d’harmonie dans les formes et l’observation du corps humain. Par ailleurs, la nudité masculine était largement explorée. La forme la plus importante de sculpture, était le kouros, un homme nu debout. En revanche, la société grecque ne permettait pas l’exposition de la nudité féminine et les œuvres représentant les femmes, étaient toujours vêtues. C’est le cas par exemple, de La korê, une femme debout drapée dans un linge. Parmi les autres sculptures les plus connues de la Grèce antique, vous avez la Victoire de Samothrace, la statue d’Aphrodite de l’île de Melos connue sous le nom de la Vénus de Milo, le Gaulois mourant et le groupe monumental groupe du Laocoon. Toutes ses statues dégagent beaucoup d’émotions, de sensualités et de virilités.
Les plus belles œuvres romantiques de la Rome antique
S’inspirant largement de l’art grec, l’art romain est très diversifié. À l’instar de l’art grec, il recherche aussi le réalisme à travers ses représentations. Et même si les sujets se rapportent beaucoup à la religion et à la vie politique, il ne manque pour autant de romantisme. Au travers des portraits, des mosaïques, des bustes, ce sont la beauté, la sensualité et les histoires d’amour qui sont célébrées. Si la statue de Marcellus au musée du Louvre rend hommage au corps masculin, le groupe Mars et Venus met exergue, l’importance pour un homme d’avoir une femme à ses côtés.