Depuis des millénaires, l’Homme a toujours su apprécier la beauté dans tout ce qui l’entoure. Que ce soit à travers les objets, la nature, la lecture ou encore certaines scènes du quotidien, rien ne lui échappe. Cette appréciation de la beauté peut être transmise sous diverses représentations, afin de permettre à d’autres personnes de pouvoir découvrir la splendeur présentée. Appelée communément sous le terme d’Art, cette activité peut s’adresser aux émotions, au sens, aux intuitions ou encore à l’intellect de la personne cible. L’art peut donc être exprimé à travers la musique, la peinture, l’architecture, et beaucoup d’autres formes. Plusieurs artistes avec la même idéologie ou la même forme d’expression, sont regroupés dans des courants bien spécifiques. Au fil du temps, de nombreux courants artistiques ont pu voir le jour et évoluer. Comme tout ce qui naît, vit et meurt, certains on fait long feu, d’autres pas. Toutefois, il existe jusqu’à nos jours, des courants artistiques qui continuent de faire route. Découvrez à travers cet article, les courants artistiques les plus en vogue en 2019.
Qu’est-ce qu’un courant artistique ?
Un courant artistique ou mouvement artistique, est un ensemble de réalisations artistiques et d’artistes qui partagent une esthétique commune, c’est-à-dire que c’est un groupe de créateurs artistiques qui ont le même style d’expression ; un style qui se précise avec des caractéristiques bien définies. Un autre pan du mouvement artistique peut être l’idéologie des artistes, même si leur démarche de création est de différents styles. Le courant artistique peut être à l’origine d’un artiste ou d’un groupe d’artistes, avec un chef d’orchestre à leur tête, initiateur du mouvement. Mais, quand le mouvement artistique provient d’une académie, ou des artistes ayant reçu une formation, on parle d’école artistique.
Évolution des courants artistiques
Il serait difficile de parler de courant artistique, avant la période de La Renaissance ; cette période qui se définit comme le moment de l’époque moderne, où la littérature a pris tout son sens avec les sciences de l’Antiquité et la philosophie. À la suite de cette période caractérisée par des procédés de plus en plus scientifiques, de nouveaux modes d’information, de nombreux mouvements artistiques, ont vu le jour, et ceci, de façon successive. Le déclin ou la disparition d’un mouvement, fait naître un autre. Les principaux domaines artistiques ayant permis l’essor de ces différents courants, sont : la littérature, la peinture, l’architecture et la sculpture. Les courants artistiques ont le plus évolué, dans la littérature, où on en décompte une quarantaine. Viennent ensuite, la peinture et l’architecture. Aujourd’hui, on ne parle plus en tant que tel, de courant artistique, mais plutôt d’art contemporain. Cette désignation s’applique à tous les champs de l’art, que ce soit la littérature, la musique, la peinture ou autre.
Que savoir de l’art contemporain ?
L’art contemporain est le regroupement des créations et pensées artistiques les plus récentes. Il fait suite à l’époque moderne et comprend toutes les catégories artistiques. L’art moderne, à ne pas confondre à l’art contemporain, date de la période avant la seconde Guerre mondiale. L’époque contemporaine date donc d’après la seconde Guerre Mondiale. Avec l’évolution technologique, les mouvements artistiques connaissent une rapidité de création par rapport aux siècles précédents. De type gestuel, pictural, acoustique ou encore narratif, ils couvrent toutes les réalités sociales. Il serait donc difficile de faire une liste de tous ces différents arts contemporains.
Les courants artistiques en vogue
L’art contemporain regroupe un très grand nombre de courants artistique. Il serait vraiment difficile de les énumérer tous, car ils atteignent la centaine. Toutefois, il y a certains courants artistiques qui sont les figures de l’art contemporain. Nous trouvons donc l’art figuratif, le slow art, l’automatisme, le réalisme classique, le pseudo-réalisme, l’expressionnisme abstrait, le néo-expressionnisme, le graffiti, l’art audiovisuel, l’art urbain, l’art conceptuel, le néo-pop, l’hyperréalisme, le minimalisme, le maximalisme, l’art corporel, le cyber art, l’art électronique, les nouveaux fauves, le land art, et beaucoup d’autres.